La 3ème au palais de Justice

« Un après-midi au tribunal »

justice symbole(1)Le vendredi 5 décembre, accompagnée de Mrs JACQUEMET et MICHEL, la classe de 3ème SEGPA s’est rendue au tribunal de Lyon afin d’assister à des comparutions en correctionnelle.

Voici leurs impressions

Nous avons tout d’abord été accueillis par un journaliste très sympathique qui était auparavant magistrat. Il nous a expliqué brièvement le fonctionnement de la justice dans les cas que nous allions voir.

Nous nous sommes installés dans la salle du tribunal ( La salle d’audience ), et nous étions placés non loin de l’endroit où arrivent les personnes qui vont être jugées, et qu’on appelle les prévenus.  Ils arrivent en fourgon cellulaire et sont escortés et menottés. Lorsqu’ils arrivent dans la salle, leurs menottes sont retirées et ils peuvent s’asseoir. Ce jour là, 3 cas étaient traités pendant que nous étions là. Les personnes étaient en comparution immédiate, c’est à dire que les actes qu’ils avaient commis ne dataient que d’un ou deux jours.  Les faits qui leur étaient reprochés étaient :

  • Une tentative de cambriolage : L’homme qui s’était introduit dans une maison n’avait rien trouvé à voler, alors il avait bu une bière. Mais il avait laissé ses empreintes ADN dessus, et il était fiché…. Il n’avait pas d’avocat, mais seulement un interprète car il ne parlait pas français. Il sera à nouveau convoqué plus tard pour être jugé pour des faits similaires.
  • Une agression à caractère sexuel. La victime a heureusement été sauvée par des témoins qui passaient par là.  Le prévenu a tenté de trouver des excuses car il était ivre, mais le tribunal lui a dit que c’était encore plus grave ….. L’avocat qui le défendait a été très fort et nous a impressionnés. Le juge a tout de même demandé une lourde peine.
  • Une agression violente : Un homme qui était déjà en prison ( un détenu) et qui n’avait plus que quelques jours de prison à faire a agressé trois gardiens ( surveillants pénitentiaires). Lui non plus n’avait pas d’avocat et il a dit qu’il préférait rester en prison plutôt que d’être libéré !. Les juges ont décidé de le faire examiner pour être sûrs qu’il n’avait pas de problèmes psychiques. Il est parti en hôpital psychiatrique.

6598056-9952560Nous avons été très impressionnés par le rituel qu’il y a dans un tribunal pendant les procès. Se lever lors de l’entrée des juges, faire un silence total. Nous avons également été surpris par les tenues qu’ils portent . Au début, nous avons cru qu’il y avait des religieuses qui venaient assister aux procès mais en fait, c’étaient des avocats avec leur longue tenue noire et leur col blanc ! leur habit s’appelle d’ailleurs une robe.

 Chaque rôle est parfaitement défini. les juges qui prennent les décisions et qui condamnent ou non, les avocats qui défendent les prévenus, les avocats qui défendent les victimes et le procureur, qui était très très impressionnant. Il parlait beaucoup, il s’exprimait vraiment très bien et il trouvait toujours les bons arguments.

1_6hf7iLorsque nous avons appris que nous allions faire cette sortie, nous avons tout d’abord été très embêtés car nous savions que ça allait durer longtemps et le vendredi après midi, nous avons juste 2 heures d’E.P.S  à faire. Malgré tout, nous n’avons pas vu passer le temps, bien que nous soyons rentrés assez tard. Nous avons été enchantés de l’expérience.

De plus, nous avons été félicités car malgré la durée, nous avons eu un comportement exemplaire.

C’était une bonne journée !

SEGPA, C'EST PAS C'QU'ON CROÎT !